LE CARTEL

DÉLÉGATION CARTEL

Responsable : Marie-Christine Bruyère

mcbruyere@wanadoo.fr

MATINÉE DES CARTELS

LA JONQUILLE ET LE RÉVERBÈRE

SAMEDI 14 JANVIER 2017

animée par Philipe Lacadée

cartels

Plusieurs cartels se sont récemment constitués dans l’A.C.F- M.P. C’est une très bonne nouvelle ! Et d’autres continuent leur lecture.
Pour TOUS, les anciens comme les nouveaux, il est à présent possible et nécessaire de les déclarer à l’Ecole. La déclaration et l’inscription dans le Catalogue des cartels, participent du nouage entre L’A.C.F et l’E.C.F.
Pour trouverez ci-joint la marche à suivre, pour mener votre cartel vers le site de l’Ecole. CLIQUER ICI
Bonne route.

Marie Christine Bruyère

recto cartel

verso cartels

Vraiment, vous aimeriez lire Lacan mais… pour avoir feuilleté des Séminaires en librairie, son style … baroque- dites- vous-  vous intimide.
Vous voudriez absolument déchiffrer l’inconscient, le parlêtre, le sinthome, la Jouissance oh oui ! et d’autres termes délicieux de ce vocabulaire mais alors – l’inhibition- s’empare de vous.
Vous vous trouvez bien seul face à cette montagne de références, de définitions.
Vous ne saisissez pas le premier Lacan, le dernier Lacan, le symbolique, l’imaginaire, le réel…ah le réel qui n’est pas la réalité !
Et la cure psychanalytique est-elle toujours d’actualité ? N’est-elle pas démodée ?
Vous ne faites pas le pas de poser ces questions à haute voix et pourtant l’envie ne vous manque pas !
Que faire ?
Une solution : ÉTUDIER EN CARTEL
Le cartel ? Quel est, encore, ce truc bizarre ? Bizarre non, très sérieux.
C’est avec le signifiant D’écolage que Jacques Lacan nous invite à étudier (au XV siècle, l’écolage est employé pour l’instruction), à rester ensemble séparés : « Je n’admettrai personne à s’ébattre dans la Cause freudienne que sérieusement d’écolé » et à faire Ecole. 
Le cartel en est le chemin.
Le cartel n’est ni une fin, ni un moyen, c’est un outil. C’est  l’organe de base, que Jacques Lacan a inventé dans l’acte de fondation de l’Ecole Freudienne de Paris, puis restauré avec la création de l’Ecole de la Cause freudienne. La formalisation du cartel se fonde sur quatre points plus un cinquième bien précis.
Premièrement : Quatre se choisissent, pour poursuivre un travail qui doit avoir son produit. Je précise : produit propre à chacun et non collectif. Deuxièmement : la conjonction des quatre se fait autour d’un Plus-un, qui s’il est quelconque, doit être quelqu’un. A charge pour lui de veiller aux effets internes à l’entreprise, et d’en provoquer l’élaboration. Troisièmement : Pour prévenir l’effet de colle, permutation doit se faire, au terme fixé d’un an, deux maximum. Quatrièmement : Aucun progrès n’est à attendre, sinon d’une mise à ciel ouvert périodique des résultats comme des crises de travail.
En résumé : Quatre personnes se concertent, décident d’un thème commun et choisissent un Plus-un. Puis se mettent au travail avec un sujet personnel et font confiance au Plus-un pour qu’il soit agent provocateur de travail. Le cartel se conclut avec un produit.
Vous ne savez qui et comment contacter d’autres personnes intéressées à ce dispositif ?
Et bien un dernier point vient à votre secours. Cinquièmement : Le tirage au sort assurera le renouvellement régulier des repères créés aux fins de vectorialiser l’ensemble.
Le cartel c’est une solution pour l’étude de la psychanalyse. Et J. Lacan en fait un organe préférentiel : le travail de l’Ecole passe par le cartel et non par la conférence, non par le Séminaire, non par l’exposé.
Le cartel est une occasion de briser sa solitude. De se mettre à lire en partageant ses embarras avec d’autres lecteurs, de les confronter avec d’autres interprétations.
L’enseignement de Lacan est une doctrine vivante qui bat avec le rythme de celles et ceux qui la font palpiter. Avec le cartel, l’ambition est de restaurer le soc tranchant de la vérité freudienne. Ni savoir magistral, ni organisation de pouvoir, le cartel autorise chacun qui se tient à une lecture rigoureuse à en savoir un peu…plus.
 Si vous souhaitez vous renseigner,  savoir comment constituer un cartel,
écrivez à Marie-Christine Bruyère 
mcbruyere@wanadoo.fr

Liens indispensables à qui est intéressé:

Etudier en cartel (site de l’Ecole de la Cause freudienne)

Cartello, l’écho électronique des cartels

Déclarer un cartel : mode d’emploi