LAPSUS, la newsletter

 

Capture d_écran 2018-10-12 à 21.58.59Capture d_écran 2018-10-12 à 08.19.22

lapsuscvv-2

8 Janvier 2018 –  LAPSUS Premier, Saison 2

Bouquet fleuri et fleur sauvage…

par Dominique Hermitte, déléguée régionale ACF-MP

L’ACF-MP souhaite une Bonne Année aux lecteurs de sa newsletter. Maintenant que le temps de la permutation est venu, une nouvelle équipe se met en place, doucement, pour réaliser le travail qui lui revient au sein de la délégation régionale. Au delà, la permutation concerne également l’animation des villes de la région, la responsabilité des Cartels auprès de l’ECF, celle de la librairie, du blog, de la e.commission, de l’édition et de la diffusion du bulletin…
Analysants, guerriers appliqués ou autres travailleurs décidés se feront porteurs de la mission d’enseignement de l’École mais, si celle ci s’avère nécessaire, elle présente des limites qu’il nous faut dépasser. Aujourd’hui, quelle signification donnerons-nous à l’adage :
« L’ACF : présence de l’École dans les régions » ? Telle est la question qui s’est posée aux délégués régionaux de l’ACF venus à Paris le 9 décembre dernier.
2017 nous a appris en quoi la seule dimension épistémique s’avère insuffisante d’induire un certain entre soi. Il y a nécessité à ne pas s’endormir. Ne pourrions-nous pas, plus souvent que nous ne le faisons déjà, camper à l’intersection du registre psychanalyse/politique, riche de possibles rencontres avec d’autres discours ? S’ils ne sont pas nécessairement acquis à notre cause ne pouvons-nous pas en faire des amis ? Gageure ? Pari ? Non : orientation, décisive pour demain.
« Il viendra peut-être un temps où l’on s’apercevra qu’être analyste peut être une place dans la société »1. Demain est là !
Peut-être pourrions-nous commencer en faisant bouger la place de l’ACF au sein du Champ freudien. Cette place peut s’ avérer changeante. Studieuse, appliquée sous sa modalité minimaliste dans l’ élaboration soutenue d’ un cartel. Joyeuse, pétillante parfois quand elle se coordonne avec d’autres instances : Collège clinique, Institut psychanalytique de l’Enfant, CERA, FIPA… pour créer un événement. La palette est infinie ! Inventons de nouveaux liens à créer dans de nouveaux lieux. Je vous invite à y réfléchir, nous en reparlerons bientôt.
Mais revenons à hier pour quelques instants encore : le sillon profond laissé par la précédente délégation est un cadeau : Merci !

1 Lacan J., Mon enseignement, Seuil, Paris, 2005, p. 66.

 

lapsus2

Cliquer ici pour accéder à l’ensemble des numéros 

LAPSUS

***

Publicités