INTERCARTEL CARCASSONNE

Intercartel RECTO

INTERCARTEL 

ETRE MÈRE AUJOURD’HUI

Samedi 6 septembre à Carcassonne

Qu’enseigne la psychanalyse ? Qu’il est possible d’avoir un enfant dans son ventre mais pas dans sa tête, ou bien de se sentir mère de la terre entière sans en avoir aucun. La maternité dépasse la biologie de la procréation et de la gestation. Elle se loge dans les rêves, les fantasmes, l’illusion, la sublimation (Christiane Alberti).

 Des psychanalystes présenteront de courts exposés issus de leur travail de cartel* dans lequel chacun a tenté d’apporter un fragment de réponse à cette question insistante dans notre modernité : qu’est-ce être mère aujourd’hui ?

 Chaque intervention sera suivie d’une conversation avec le public.

 

*Le cartel est un dispositif de travail original proposé par Lacan tant à ceux qui pratiquent la psychanalyse qu’à quiconque souhaite étudier celle-ci.Ceux qui constituent un cartel sont quatre personnes au moins qui se choisissent avec comme projet commun un travail défini.La pratique cumulée depuis l’invention de ce dispositif institutionnel montre sa fécondité dans la lecture des textes de référence, l’étude des concepts fondamentaux et la recherche permanente en psychanalyse : le cartel se prête en effet à ce que le réel en jeu dans l’expérience analytique soit bien au cœur du travail soutenu. C’est donc un instrument de la formation des analystes et un organe de base de la Cause freudienne.

programme

A ne pas manquer : Cartello N°2 de juin

cartello1

cartello2

Pour <<lire la suite>>, cliquer ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s