Inscription des cartels 2016-2017

L’inscription des cartels reprend sur le site de l’ECF, après une interruption estivale.

Le catalogue des cartels peut être consulté sur la page Cartels du site de l’Ecole (liens ci-dessous), en cliquant sur l’onglet « Catalogues »*.

L’École attend votre déclaration de cartel !

Tout d’abord, quelques consignes :

Lorsque vous inscrivez un cartel, pensez à le faire une fois que vous êtes au complet et que vous avez affiné vos sujets de travail de chaque cartellisant y compris celui du plus-un. Le site n’accepte pas de corrections ni de modifications. Pour cette raison, l’inscription doit se faire en une seule fois.
Toutefois, si vous vous trompez, pensez à nous le signaler par mail, de telle sorte que l’on puisse procéder à l’effacement de l’inscription erronée et que vous puissiez vous réinscrire.
Les cartels peuvent comporter entre 3 et 5 cartelisants et impérativement un plus-un.

Mode d’emploi

Les cartels précédemment inscrits et qui continuent doivent se réinscrire.

Si votre cartel vient de démarrer, c’est le bon moment pour l’inscrire !

Suivez le chemin ci-dessous, qui est bien balisé :

• Rendez-vous sur le site de l’Ecole <http://www.causefreudienne.net>, cliquez sur « Étudier en CARTELS », puis sur « Pour inscrire un cartel ou consulter des infos sur les cartels ».

•Entrer le nom de l’utilisateur : cartelecf et le mot de passe : 4plus1

• Cliquer sur l’onglet « Créer un cartel ».

•Si votre cartel se poursuit, vous trouverez son titre dans l’onglet « Sélectionnez un cartel ». Cliquez sur « Créer ». Il vous sera ensuite proposé de lui « ajouter des membres ». Vous trouverez le nom de chaque cartellisant dans l’onglet « Nouveau cartellisant » et vous n’aurez pas à ressaisir toutes les données (mais vous pouvez éventuellement modifier l’adresse ou le numéro de téléphone etc.). N’oubliez pas d’indiquer votre « sujet de travail » (qui n’est pas préenregistré) et, si nécessaire, de cocher la case « plus-un ».
• Si vous vous inscrivez pour la première fois, inscrivez d’abord le « Titre » du cartel, choisissez sa « Rubrique ». Cliquez sur « Créer ». Il vous sera ensuite proposé de lui « ajouter des membres ». Veillez à renseigner ces données avec soin (Noms en majuscules, majuscule à la première lettre du prénom, du nom de la rue, du sujet de travail etc.) de façon à alléger la tâche des collègues qui se chargeront de l’édition du prochain catalogue à l’été 2017.
CARTELS : À DÉCOUVRIR SUR LE SITE

« Rechercher »

Cet onglet permet, en temps réel, de savoir qui travaille sur quel thème dans votre région… ou ailleurs. Sont possibles :

• Dans la liste des cartels, une recherche par Mot clef. Ainsi vous verrez apparaître, par exemple, tous les cartels dont le titre comporte le mot « désir ».

• Dans la liste des cartellisants, une recherche par nom, ville, département, région ACF, adresse e-mail, plus-un. Cliquez sur « ajouter le filtre », renseignez la rubrique, puis cliquez sur « Valider ».

« Etudier en cartels » vous permet aussi :

• d’accéder aux derniers numéros de Cartello, l’écho électronique des cartels, qui publie des travaux de cartellisants, et aussi d’Analystes de l’Ecole (AE) concernant leur expérience du cartel.

• de consulter les textes fondamentaux de Jacques Lacan et de Jacques-Alain Miller sur le cartel.

• de lire une présentation intitulée Qu’est-ce qu’un cartel ? en cliquant sur l’onglet « Voir tous les textes ».
Dalila Arpin, secrétaire aux cartels de l’ECF
*« Catalogue des cartels »

Le catalogue des cartels est disponible sur le module des cartels (cliquez sur « Étudier en CARTELS », puis sur « Pour inscrire un cartel » et sur l’onglet « catalogues ») ; il recense tous les cartels et cartellisants qui étaient au travail entre octobre 2015 et juillet 2016, date à laquelle les inscriptions ont été interrompues. Les inscriptions réalisées à partir d’aujourd’hui constitueront la base du catalogue des cartels 2016-2017.