Laboratoire à Pamiers

pamiers

Nous aurons le plaisir de recevoir Dominique Szulzynger, psychologue clinicienne à Carcassonne et Limoux, membre de l’acf-mp, elle participera à notre conversation qui se déroulera exceptionnellement :

Vendredi 7 Avril à Mirepoix

à l’EISE à 20 heures, 1bis chemin de la Mestrise.

L’Eveil du printemps de Frank Wedekind[1], tragédie enfantine écrite de l’automne 1890 à Pâques 1891, sera notre support afin de poursuivre notre travail dans le fil de la journée de l’IE « Après l’enfance ».

Le franchissement de l’enfance à l’après ne se produit pas « sans l’éveil de leurs rêves » comme le dit Lacan dans la Préface de cette pièce.

« Après l’enfance » fait penser au moment de l’adolescence, moment plus ou moins long de transformation, et d’abord du corps, moment où problèmes, difficultés nouvelles surgissent pour le sujet.

Après le texte « l’adolescence au siècle de l’objet » de Bernard Seynhave dans lequel celui-ci posait la question :

« Comment se débrouille l’adolescent au 21ème siècle ? »

Nous nous sommes interrogées sur,

Comment passer de la position de désiré à désirant ?

Comment sortir de ce moment de flottement du désir ?

Sorties et impasses à l’adolescence sont aussi des questions d’actualité pour Melchior, Moritz, Wendla et les autres personnages de l’Eveil du printemps.

A très bientôt

Renseignements : Véronique Foissez-Notté

vfoisseznotte@orange.fr – 06 30 25 98 87

[1] Wedekind F., L’éveil du printemps. tragédie enfantine, trad. de François Regnault, préface de Jacques Lacan, suivi de « Intervention de Freud sur L’éveil du printemps à la Société psychologique à Vienne, en 1907″, trad. de Jacques-alain Miller, Paris, NRF/Gallimard, 1974.

***

Laboratoire du Cien à Pamiers (09) : « Cash ! Cache ! ? »

            Depuis 2008 au laboratoire, le travail s’élabore à partir de vignettes pratiques – impasses, énigmes, trouvailles – déployées par les membres du laboratoire, praticiens des champs du social, de l’éducation, de l’enseignement, de l’insertion, du médical. Les participants confrontés à un point de butée avec des enfants, des jeunes ou des adultes en insertion, préoccupés de la nouvelle commande sociale et institutionnelle, soucieux de la dimension du sujet, tentent à travers le dispositif de la conversation d’avancer leurs questions. L’an dernier, le texte de Jacques-Alain Miller « Interpréter l’enfant », fut notre boussole – extraire le sujet, aider à la transformation – autant de repères pour orienter la pratique et l’élaboration des situations. Pour 2015-16, l’intervention de J.-A. Miller « En direction de l’adolescence » constitue le fil du laboratoire.

Le laboratoire propose un lieu où l’on s’accorde un temps pour voir, une prise de distance, un temps de respiration, d’enseignement via l’interdisciplinarité rendant possible une élaboration autre.

Les réunions ont lieu :

Le mardi de 19h30 à 22h, toutes les 4 à 6 semaines,

A la DT, place du Mercadal 09100 Pamiers.

Responsable :

Véronique Foissez-Notté psychologue 1 rue du Cap de la Ville 09000 Foix 06 30 25 98 87 vfoisseznotte@orange.fr

Prochaine réunion : mardi 8 mars 16

A partir du texte de la conférence de Bernard Seynhaeve au Pont freudien : « L’adolescence au siècle de l’objet ».