Soirée des cartels 2012

Soirée des cartels 2012

Animée par Catherine Lacaze-Paule, membre du conseil de l’École de la Cause freudienne et secrétaire aux cartels

Vendredi 14 décembre 2012. 20h30

Interventions en ligne ! 

Argument

Le savoir et le cartel

Ou comment étudier la psychanalyse dans les cartels de l’École de la Cause freudienne.

 Lacan maintiendra jusqu’au bout le cartel et la passe comme deux organes au cœur de l’École qu’il avait fondée. S’agissant du cartel, ce n’est dû à aucun hasard. C’est plutôt une façon d’indiquer que l’étude de la psychanalyse dans le cadre d’un petit groupe est congruente avec l’objet même d’une analyse. Si ce petit groupe n’est pas sans leader, celui-ci est réduit à son efficace hors des effets de charisme. Ce leader est nommé par Lacan plus-un.

L’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées propose une soirée dédiée aux cartels à tous ceux qui intéressés par son étude, praticiens, étudiants en psychologie ou dans d’autres disciplines (lettre, science, science humaine, médecine)  désirent aborder les textes de la psychanalyse.

Cinq interventions ponctueront la soirée pour aborder plusieurs facettes du cartel : Comment fonctionne concrètement un cartel ? Pourquoi Lacan propose le cartel et non pas simplement un groupe de travail pour étudier la psychanalyse ? Quelle est la fonction de ce leader dont Lacan souligne que « s’il est quelconque, il est quelqu’un. À charge pour lui de veiller aux effets internes de l’entreprise, et d’en  provoquer l’élaboration » ? Comment considérer la place du savoir, de l’enseignement et de l’étude de la psychanalyse dans le cadre du cartel ? Enfin, il sera aussi question de la manière dont on peut rejoindre un cartel lorsqu’on a le désir d’étudier la psychanalyse.

Pour nous faire avancer sur ces questions, nous entendrons deux plus-un ainsi que deux cartélisants qui évoqueront le thème de la soirée Le savoir et le cartel à partir de leur expérience dans le cartel. Catherine Lacaze-Paule, membre du conseil de l’École de la Cause freudienne et secrétaire aux cartels interviendra également pour apporter un éclairage sur les fondements du cartel.

Victor Rodriguez

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s