Carcassonne

Renseignements: Dominique SZULZYNGER
carcassone NUMERO UNE
Bonjour, nous avons le plaisir de vous informer de la soirée de clôture du cycle Psychanalyse et Cinéma, consacré cette saison à des « Portraits de femme » 

le vendredi 20 octobre à 20H30 au Colisée, à Carcassonne 


 
 Nous vous proposons le dernier film  de  Tonie Marschall  Numéro une, avec Emmanuelle Devos, Benjamin Biolay, Suzanne Clément…

  

Synopsis : Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

Le film sera suivi d’un débat animé par André Soueix, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne de la Cause freudienne et Dominique Szulzynger, psychologue, membre de l’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées.


Pour introduire le cycle: Pourquoi toujours, les femmes font parler ? Poésies, lamentations, récriminations ou admirations, toujours elles font dire… Alors qui a-t-il de spécifique aux femmes comme telles ? Leur mystère, leur essence évanescente… Voilà, c’est ainsi, depuis des lustres, l’énigme de la féminité fait causer ! Sans doute, dire la femme n’est pas chose aisée, impossible même ? Lacan, dans une formule provocante, n’allait-il pas jusqu’à soutenir que « la femme n’ex-iste pas »[1] ? Les femmes pourtant existent, plus que jamais mises en avant, à la vie comme à la scène publique, elles occupent désormais des postes à responsabilité.

 

Qu’est ce qui fait l’essence de la féminité : passe t’elle par l’anatomie ? Par le genre ? L’être femme se confond t’il avec la maternité ? Que dire des relations mères filles, du devenir femme ?

Autant de questions qui nous guiderons dans ce nouveau cycle Psychanalyse et Cinéma consacré à des Portraits de femme.

Cette information vous intéresse : aider nous à la diffuser, faites circuler, merci.


MENTAL

L’ atelier clinique de Carcassonne reprendra fin septembre 2017 il s’attèle à la question de « Ce que peut la psychanalyse. »
Un ouvrage de référence nous accompagnera, la revue Mental numéro 26 : Comment la psychanalyse opère.
Capture d’écran 2017-09-15 à 08.36.49.png

ARCHIVES
***

VENDREDI 31 MARS

Capture d_écran 2017-03-07 à 20.33.53

Bonjour, la prochaine soirée cycle Psychanalyse et Cinéma, consacré cette saison à des « Portraits de femme »aura lieu :

le vendredi 31 mars à 20H30 au Colisée, à Carcassonne

Nous vous proposons une comédie de Justine Triet, avec Virginie Elfira, Melvil Poupaud, Vincent Lacoste
Synopsis : Victoria, la quarantaine, est-elle vraiment l’héroïne d’une comédie ? C’est une avocate pénaliste, mère séparée, qui a fort à faire mais ne sait plus comment s’y prendre. Son baby-sitter la lâche, ses plans sexe tournent au fiasco et son ex-mari divulgue une part de son intimité dans un blog à vocation littéraire. Pour couronner le tout, voilà que son meilleur ami soupçonné d’avoir poignardé sa femme lors d’un mariage où elle était aussi invitée, lui demande de le défendre…

Le film sera suivi d’un débat animé par André Soueix, psychanalyste et membre de l’École de la Cause freudienne et Dominique Szulzynger, psychologue, membre de l’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées.

La bande annonce ? cliquer ici

Pour introduire le cycle: Pourquoi toujours, les femmes font parler ? Poésies, lamentations, récriminations ou admirations, toujours elles font dire… Alors qui a-t-il de spécifique aux femmes comme telles ? Leur mystère, leur essence évanescente… Voilà, c’est ainsi, depuis des lustres, l’énigme de la féminité fait causer ! Sans doute, dire la femme n’est pas chose aisée, impossible même ? Lacan, dans une formule provocante, n’allait-il pas jusqu’à soutenir que « la femme n’ex-iste pas »[1] ? Les femmes pourtant existent, plus que jamais mises en avant, à la vie comme à la scène publique, elles occupent désormais des postes à responsabilité.

Qu’est ce qui fait l’essence de la féminité : passe t’elle par l’anatomie ? Par le genre ? L’être femme se confond t’il avec la maternité ? Que dire des relations mères filles, du devenir femme ?
Autant de questions qui nous guiderons dans ce nouveau cycle Psychanalyse et Cinéma consacré à des Portraits de femme.

Cette information vous intéresse : aider nous à la diffuser, faites circuler, merci.

victoria 28 02 2017

 

carcassonne

MARDI 8 DECEMBRE 2016

carcassonne-1

18 NOVEMBRE à CARCASSONNE

sans-titre

JUIN A CARCASSONNEaffiche ciné carcassonne

les ateliers juin
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Vendredi 15 avril à 20H30 au Colisée.
afiche ciné

 Nous poursuivons le cycle « Psychanalyse et Cinéma » à Carcassonne! Cette année nous nous intéressons au « corps dans tout ses états ».

Après « Mon roi », nous vous proposons :  « Jeune et jolie », un film de François Ozon.

Synopsis
Jeune fille de bonne famille, Isabelle est impatiente de vivre sa première expérience sexuelle. Un soir, lors de vacances en famille sur la Côte d’Azur, elle perd  sa virginité sans éprouver le moindre plaisir. L’automne suivant, dans les beaux quartiers parisiens, elle décide de vivre une aventure interdite en se prostituant…

En 4 saisons et 4 chansons François Ozon fait pour nous le portrait d’une jeune fille de 17 ans. Qu’advint-il quand la question d’avoir un corps sexué croise celle de l’adolescence « la plus délicate des transitions »?

Le film sera suivi d’un débat animé par André Soueix et Eduardo Scarone, psychanalystes à Toulouse, membre de l’École de la Cause freudienne et Dominique Szulzynger, psychologue, membre de l’Association de la Cause freudienne Midi Pyrénées.

  Pour voir la bande annonce cliquer ici
Renseignement : Dominique Szulzynger : 06.72.68.59.98.
N’hésitez pas : Faite circuler cette information auprès de vos collègues, amis, connaissances…
 *************************************************
Les ateliers recto.png
verso carcasonne.png
Publicités