Carcassonne

  • ANTENNE DE CARCASSONNE

photo Carcassonne

Responsable : Dominique Szulzynger – dszulzynger78@gmail.com

– 06 72 68 59 98

 

journeeclinique2018journeeclinique20182

Cette journée se tiendra à l’Auditorium, Chapelle des Jésuites, 16 rue des Etudes, 11000 Carcassonne. 

Ouvert à tous, Inscription préalable conseillée, accueil sur place dès 8h30

9 h : projection du film Diane a les épaules, de Fabien Gorgeat  avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione. Synopsis : Sans hésiter, Diane a accepté de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle tombe amoureuse de Fabrizio.

Pour en savoir plus sur le film, cliquez ICI

Pour vous inscrire à cette Journée, envoyez un mail à : acf.mp.inscription@gmail.com

 

Renseignements : Dominique Szulzynger, 06.72.68.59.98.


Soirée du cycle Psychanalyse et Cinéma consacré à la question de la famille: vendredi 1 juin à 20h30. Projection suivie d’un débat au Colisée à Carcassonne.

Synopsis :   Alors qu’il n’a pas 5 ans, Jung arrive en Europe et débute une nouvelle vie au sein d’une famille belge. Cet enfant coréen découvre ses parents adoptifs, lui qui sait fort peu de choses de son propre passé. Ses sœurs, son frère et lui font peu à peu connaissance…
La bande annonce : c’est ici
La projection sera suivi d’un débat animé par Lucie Spagnuolo, psychanalyste  et  Dominique Szulzynger, psychologue, membres de l’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées.
Famille : nom commun féminin qui désigne un vécu si intime et si familier que la définition semble aller de soi!
Pourtant aujourd’hui plus que jamais, les modèles socioculturels se pluralisent,  les progrès de la science démultiplient les possibilités de maternité, de paternité… Enfin d’aucuns disent que nous assistons à un déclin d’un certain modèle éducatif classique.
  Bref les temps changent et les familles aussi!

Qu’elle nous soutienne ou qu’on en souffre, la famille que nous habitons et qui nous habite mérite qu’on la questionne.

C’est ce que nous proposons de faire avec ce nouveau cycle Psychanalyse Cinéma intitulé :« Comment faire famille aujourd’hui? » 

couleur de peau miel 10 05 2018 (1).jpg

 


Atelier Clinique du Mardi 27 mars à 20h30 au club Léo Lagrange, 36 rue de Mazagran, à Carcassonne :

 Lors de cette soirée, nous continuerons à explorer la question du symptôme articulée à la dimension de la famille. Pour l’occasion, nous étudierons deux cas extraits de numéro 26 de la revue Mental « Comment la psychanalyse opère ».

Nous avons choisi de relire le cas présenté par Nathalie de Georges « aliénation, séparation, reste » et celui d’Ionna Verigaki « je ne veux pas me séparer de mon angoisse »    (p 93…96 et p 159…162)

Cette soirée s’adresse à quiconque s’intéresse à la psychanalyse et souhaite découvrir nos activités.

Envie d’en savoir plus?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Bien cordialement

Dominique Szulzynger

carcassonne

 


Bonjour, nous avons le plaisir de vous informer de la reprise du cycle Psychanalyse et Cinéma, consacré cette année à la famille

Famille : nom commun féminin qui désigne un vécu si intime et si familier que la définition semble aller de soi!

Pourtant aujourd’hui plus que jamais, les modèles socioculturels se pluralisent,  les progrès de la science démultiplient les possibilités de maternité, de paternité… Enfin d’aucuns disent que nous assistons à un déclin d’un certain modèle éducatif classique.
Bref les temps changent et les familles aussi!
Qu’elle nous soutienne ou qu’on en souffre, la famille que nous habitons et qui nous habite mérite qu’on la questionne.


C’est ce que nous proposons de faire avec ce nouveau cycle Psychanalyse Cinéma intitulé : 
Comment faire famille aujourd’hui?
La prochaine séance du cycle Psychanalyse et Cinéma, consacré à la famille aura lieu

Mardi 10 avril à 20h30 au Colisée à Carcassonne avec le film Captain Fantastic, de Matt Ross, avec Viggo Mortensen, Frank Langella. 

Synopsis :  Ben et sa femme détestaient la société consumériste et ont donc tout quitté pour aller vivre dans les bois. Alors que son épouse est à l’hôpital, Ben continue à enseigner à ses six enfants comment vivre en communion avec la nature. Leur monde s’écroule quand leur mère, bipolaire, se suicide. Ben découvre le testament de son épouse. Il est bien décidé à ce que ses dernières volontés soient respectées. 

La bande annonce : ici
La projection sera suivi d’un débat animé par André Soueix, psychanalyste, membre de l’Ecole et de l’Association de la Cause freudienne ainsi que de Vanessa Sudreau et  Dominique Szulzynger, psychologues et membres de l’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées.
21 03 2018 captain
Cette information vous intéresse ? Merci de nous aider à la diffuser. 

ARCHIVES


Nouage

le mardi 14 novembre à 18H, venez nous retrouver à la librairie Mot et compagnie : 
Le nouveau numéro de Nouage, le bulletin de l’ACF MP, s’y invite! « une institution pour quoi faire ? «  
 
« l’institution spécialisée, la crise qu’elle traverse, ce qui s’y fait, son goût pour l’idéal qu’il soit disciplinaire ou maternel, ce qui peut s’y faire, lorsque le quotidien accepte de s’orienter sur les quatre points cardinaux de la psychanalyse, font la matière de ce volume. »
 
Venez à la rencontre des propos d’Alexandre Stevens, directeur du Courtil, une institution   » A ciel ouvert ».  

 Vanessa Sudreau, responsable de la rédaction du bulletin, Pascale Rivals, membre du comité d’édition du bulletin Nouage, nous introduirons à la lecture de ces « trois conférences plus une » qu’Alexandre Stevens a donné très généreusement à l’Association de la Cause freudienne tout au long de l’année 2016 dans le cadre de son cycle « l’institution A l’envers et à l’endroit »
 » Quand on fabrique une institution dites spécialisée pour des sujets en grande difficulté, il s’agit d’une institution faite pour ceux qui n’entrent pas dans les institutions ou avec difficulté. »
Envie d’en savoir plus ? Rendez vous au 14 novembre.

ARCHIVES

***
Mardi 6 mars, à 20h30 au Colisée à Carcassonne avec un film de Kore-Eda Hirozaki : Tel père, tel fils
Synopsis : Ryota Nonomiya, un brillant architecte, bourreau de travail, tient absolument à ce que son jeune fils de 6 ans, Keita, apprenne le piano, la compétition, la dureté de la vie, et intègre la meilleure école privée de la ville. Il laisse à son épouse, Midori, le soin quotidien de l’enfant. Leur univers est ébranlé lorsque l’administration de la maternité où Keita est né leur apprend qu’il y a eu échange d’enfants à la naissance. Ils rencontrent leur fils biologique, Ryusei, et ses parents, des gens simples et aimants, qui déplaisent à Ryota. Les deux familles doivent faire face à un choix impossible.
Bande annonce : ici
La projection sera suivi d’un débat animé par André Soueix, psychanalyste, membre de l’Ecole et de l’Association de la Cause freudienne ainsi que de Dominique Szulzynger, psychologue et membre de l’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées. 
TEL PERE TEL FILS

Bonjour, nous avons le plaisir de vous informer de la soirée de clôture du cycle Psychanalyse et Cinéma, consacré cette saison à des « Portraits de femme » 

le vendredi 20 octobre à 20H30 au Colisée, à Carcassonne 


  Nous vous proposons le dernier film  de  Tonie Marschall  Numéro une, avec Emmanuelle Devos, Benjamin Biolay, Suzanne Clément…

Synopsis : Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

Le film sera suivi d’un débat animé par André Soueix, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne de la Cause freudienne et Dominique Szulzynger, psychologue, membre de l’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées.

carcassone NUMERO UNE


Pour introduire le cycle: Pourquoi toujours, les femmes font parler ? Poésies, lamentations, récriminations ou admirations, toujours elles font dire… Alors qui a-t-il de spécifique aux femmes comme telles ? Leur mystère, leur essence évanescente… Voilà, c’est ainsi, depuis des lustres, l’énigme de la féminité fait causer ! Sans doute, dire la femme n’est pas chose aisée, impossible même ? Lacan, dans une formule provocante, n’allait-il pas jusqu’à soutenir que « la femme n’ex-iste pas »[1] ? Les femmes pourtant existent, plus que jamais mises en avant, à la vie comme à la scène publique, elles occupent désormais des postes à responsabilité.

 

Qu’est ce qui fait l’essence de la féminité : passe t’elle par l’anatomie ? Par le genre ? L’être femme se confond t’il avec la maternité ? Que dire des relations mères filles, du devenir femme ?

Autant de questions qui nous guiderons dans ce nouveau cycle Psychanalyse et Cinéma consacré à des Portraits de femme.

 

Cette information vous intéresse : aider nous à la diffuser, faites circuler, merci.


MENTAL

L’ atelier clinique de Carcassonne reprendra fin septembre 2017 il s’attèle à la question de « Ce que peut la psychanalyse. »
Un ouvrage de référence nous accompagnera, la revue Mental numéro 26 : Comment la psychanalyse opère.
Capture d’écran 2017-09-15 à 08.36.49.png

VENDREDI 31 MARS

Capture d_écran 2017-03-07 à 20.33.53

Bonjour, la prochaine soirée cycle Psychanalyse et Cinéma, consacré cette saison à des « Portraits de femme »aura lieu :

le vendredi 31 mars à 20H30 au Colisée, à Carcassonne

Nous vous proposons une comédie de Justine Triet, avec Virginie Elfira, Melvil Poupaud, Vincent Lacoste
Synopsis : Victoria, la quarantaine, est-elle vraiment l’héroïne d’une comédie ? C’est une avocate pénaliste, mère séparée, qui a fort à faire mais ne sait plus comment s’y prendre. Son baby-sitter la lâche, ses plans sexe tournent au fiasco et son ex-mari divulgue une part de son intimité dans un blog à vocation littéraire. Pour couronner le tout, voilà que son meilleur ami soupçonné d’avoir poignardé sa femme lors d’un mariage où elle était aussi invitée, lui demande de le défendre…

Le film sera suivi d’un débat animé par André Soueix, psychanalyste et membre de l’École de la Cause freudienne et Dominique Szulzynger, psychologue, membre de l’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées.

La bande annonce ? cliquer ici

Pour introduire le cycle: Pourquoi toujours, les femmes font parler ? Poésies, lamentations, récriminations ou admirations, toujours elles font dire… Alors qui a-t-il de spécifique aux femmes comme telles ? Leur mystère, leur essence évanescente… Voilà, c’est ainsi, depuis des lustres, l’énigme de la féminité fait causer ! Sans doute, dire la femme n’est pas chose aisée, impossible même ? Lacan, dans une formule provocante, n’allait-il pas jusqu’à soutenir que « la femme n’ex-iste pas »[1] ? Les femmes pourtant existent, plus que jamais mises en avant, à la vie comme à la scène publique, elles occupent désormais des postes à responsabilité.

Qu’est ce qui fait l’essence de la féminité : passe t’elle par l’anatomie ? Par le genre ? L’être femme se confond t’il avec la maternité ? Que dire des relations mères filles, du devenir femme ?
Autant de questions qui nous guiderons dans ce nouveau cycle Psychanalyse et Cinéma consacré à des Portraits de femme.

Cette information vous intéresse : aider nous à la diffuser, faites circuler, merci.

victoria 28 02 2017

 

carcassonne

MARDI 8 DECEMBRE 2016

carcassonne-1

18 NOVEMBRE à CARCASSONNE

sans-titre

JUIN A CARCASSONNEaffiche ciné carcassonne

les ateliers juin
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Vendredi 15 avril à 20H30 au Colisée.
afiche ciné

 Nous poursuivons le cycle « Psychanalyse et Cinéma » à Carcassonne! Cette année nous nous intéressons au « corps dans tout ses états ».

Après « Mon roi », nous vous proposons :  « Jeune et jolie », un film de François Ozon.

Synopsis
Jeune fille de bonne famille, Isabelle est impatiente de vivre sa première expérience sexuelle. Un soir, lors de vacances en famille sur la Côte d’Azur, elle perd  sa virginité sans éprouver le moindre plaisir. L’automne suivant, dans les beaux quartiers parisiens, elle décide de vivre une aventure interdite en se prostituant…

En 4 saisons et 4 chansons François Ozon fait pour nous le portrait d’une jeune fille de 17 ans. Qu’advint-il quand la question d’avoir un corps sexué croise celle de l’adolescence « la plus délicate des transitions »?

Le film sera suivi d’un débat animé par André Soueix et Eduardo Scarone, psychanalystes à Toulouse, membre de l’École de la Cause freudienne et Dominique Szulzynger, psychologue, membre de l’Association de la Cause freudienne Midi Pyrénées.

  Pour voir la bande annonce cliquer ici
Renseignement : Dominique Szulzynger : 06.72.68.59.98.
N’hésitez pas : Faite circuler cette information auprès de vos collègues, amis, connaissances…
 *************************************************
Les ateliers recto.png
verso carcasonne.png
Publicités