Association Cause Freudienne

bandeau bleu acf

L’Association de la Cause Freudienne (ACF) est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (ECF), Ecole reconnue d’Utilité Publique. Elle œuvre pour l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

En savoir plus : cliquer ici

Présente dans les huit départements et forte de 36 membres, la délégation Midi-Pyrénées de l’ACF s’efforce de « rendre accessible l’École »1 de la Cause freudienne dans la région en proposant des activités diverses.

À l’exception d’un Séminaire réservé aux membres de l’Association Cause freudienne, le Séminaire Interne, elles s’adressent à tous ceux qui sont intéressés par la psychanalyse.

Ces activités font, cette année, varier la focale autour du thème de l’institution et du lien social.

Trois conférences publiques d’Alexandre Stevens déploient le thème au plus près des préoccupations des nombreux cliniciens de la région tandis que le Séminaire Interne puise dans le Séminaire XVII de Jacques Lacan, L’envers de la Psychanalyse, les ressources de doctrine nécessaires à l’intelligence de la question et à la mise au point d’une juste orientation.

Trois journées d’étude se concentrent sur l’examen de la clinique auprès des enfants.

Par ordre chronologique Philippe Lacadée, Hélène Deltombe et Hélène Bonnaud discutent, le matin, les trajets thérapeutiques qui leur sont soumis par des praticiens de la région et l’après-midi, lors de conférences ouvertes à tous, éclairent expériences cliniques ou élaborations théoriques.

Un colloque, prévu au cours du premier trimestre 2017, examinera le thème de « La vraie nature du collectif » sur le mode savant.

Éric Laurent et Véronique Voruz, A.E, ont accepté d’y participer.

Soucieuse de maintenir serrés les liens noués avec la cité, l’ACF accepte avec plaisir l’invitation bimestrielle de la grande et belle et forte librairie universitaire de Toulouse, Ombres Blanches, pour des Lectures de Psychanalyse de notre temps.

Enfin nos « modernes » qui a défaut d’être nombreux sont inventifs, créent de nouveaux outils de faire-savoir et rénovent les anciens. Une page Facebook et une Newsletter répondant au nom de  LAPSUS  voient le jour alors que le Blog déjà très actif se voit dynamisé par une série de modifications et que se réédite l’initiative à l’œuvre lors de la première manifestation de Campus psy organisée à Toulouse2 : un journal et un blog ad hoc accompagneront la préparation et le déroulement du Colloque.

Pour se faire entendre de nos contemporains, ceux des villes et ceux des champs, le bulletin de l’A.C.F M-P,  Nouage, donnera, désormais, de la voix électronique quatre fois par an.

Après-midi des cartels, nombreuses activités dans les différentes villes où l’A.C.F est représentée

( d’Agen à Toulouse en passant par Montauban)  et activités à l’initiative de l’un ou de plusieurs des membres complètent le tableau.

Le détail en est consultable sur le Blog de l’A.C.F.

Il est possible de se renseigner sur l’organisation et les activités proposées par l’A.C.F M-P en consultant le Blog ou auprès du Délégué régional Francis Ratier :  ratier.francis@sfr.fr

Un bureau de cinq membres et un Comité Régional (3)  donnent une colonne vertébrale et une unité à la diversité des activités.

L’ACF-Midi-Pyrénées travaille en étroite articulation avec les instances du Champ freudien présentes dans la région : le Collège clinique de Toulouse, coordonné par Christiane Alberti assure une formation à la clinique psychanalytique à un public très nombreux, professionnels de la santé, du social, de l’éducation.

L’Inconscient et le corps constituent le thème de la session en cours.

Le groupe Mafalda du CEREDA, animé par Victor Rodriguez, propose un lieu travail sur la psychanalyse avec les enfants et les adolescents, dont les activités publiques sont co-organisées avec l’ACF-MP.

Un laboratoire du CIEN est animé à Foix par Véronique Foissez-Notté.

 

Francis Ratier, Délégué Régional

 

Notes

1Formule de Jacques-Alain Miller lors de l’Assemblée Générale de l’École de la Cause freudienne le 13 novembre 2015

2La guerre, face obscure de la civilisation. Cri et silence de la guerre d’Espagne, 21 janvier 2013

3 Il se compose de : Dominique Hermitte (Déléguée régionale adjointe), Marie-Claude Gouget (Secrétaire), Victor Rodriguez (Trésorier), Cécile Favreau (Faire-savoir), Marie-Christine Bruyère (Cartels de l’E.C.F), Pascale Rivals (Diffusion), Eduardo Scarone et André Soueix (A.C.F à la librairie Ombres Blanches), Vanessa Sudreau (Revue Nouages), Dominique Szulsynger (Librairie), Pascale Rivals (Albi), Dominique Hermitte (Agen), Gilles Duffour (Cahors), Quyhn Martin (Montauban), Eric Forrestier (Rodez), Bertrand Condis (Tarbes), André Soueix (Toulouse).

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s