Qu’est-ce que l’Association de la Cause Freudienne ?

bandeau bleu acf

L’Association de la Cause freudienne (ACF) est une émanation de l’École de la Cause freudienne (ECF), Ecole reconnue d’Utilité Publique. Elle œuvre pour l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

En savoir plus : cliquer ici

Présente dans les huit départements et forte de 36 membres, la délégation Midi-Pyrénées de l’ACF s’efforce de « rendre accessible l’École »1 de la Cause freudienne dans la région en proposant des activités diverses qui s’adressent à tous ceux qui sont intéressés par la psychanalyse.

Il est possible de se renseigner sur l’organisation et les activités proposées par l’A.C.F M-P en consultant ce Blog ou auprès du Délégué régional Francis Ratier :  ratier.francis@sfr.fr

Un Comité Régional (5 membres + une équipe régionale)donnent une colonne vertébrale et une unité à la diversité des activités.

L’ACF-Midi-Pyrénées travaille en étroite articulation avec les instances du Champ freudien présentes dans la région : le Collège clinique de Toulouse, coordonné par Christiane Alberti assure une formation à la clinique psychanalytique à un public très nombreux, professionnels de la santé, du social, de l’éducation.

Comment s’orienter dans la clinique ? La boussole du symptôme constitue le thème de la session en cours.

Le groupe Mafalda du CEREDA, animé par Florence Nègre, propose un travail en groupe sur la psychanalyse avec les enfants et les adolescents, dont les activités publiques sont co-organisées avec l’ACF-MP. Tout professionnel ayant une pratique avec les enfants peut solliciter à y participer.

Un laboratoire du CIEN est animé à Foix par Véronique Foissez-Notté.

 

Francis Ratier, Délégué Régional

 

Notes

Formule de Jacques-Alain Miller lors de l’Assemblée Générale de l’École de la Cause freudienne le 13 novembre 2015

Francis Ratier (Délégué régional), Dominique Hermitte (Déléguée régionale adjointe), Marie-Claude Gouget (Secrétaire), Victor Rodriguez (Trésorier), Cécile Favreau et Eduardo Scarone (Faire-savoir), Marie-Christine Bruyère (Cartels de l’E.C.F), Pascale Rivals (Diffusion), Eduardo Scarone, Marie-Christine Bruyère et André Soueix (Lectures de psychanalyse pour notre temps à la librairie Ombres Blanches), Vanessa Sudreau (Bulletin Nouages), Dominique Szulsynger (Librairie), Pascale Rivals (Albi), Dominique Hermitte (Agen), Gilles Duffour (Cahors), Quyhn Martin (Montauban),  Bertrand Condis (Tarbes), André Soueix (Toulouse).

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s