Montauban : Jeudi 13 octobre – Rendez-vous lecture et étude

Association la Cause freudienne Midi-Pyrénées Antenne de Montauban

Résidence du Fort, (se faire préciser la salle à l’accueil)

5, rue du Fort  – Montauban 82000

 Renseignements : Quynh MARTIN 05 63 63 17 19

 

          RENDEZ-VOUS LECTURE  ET ETUDE

 jeudi 13 octobre 2016 à 20h 

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 La psychanalyse et l’école.

Face à l’indifférence, au refus scolaire ou à la violence verbale de certains élèves, Philippe Lacadée  propose d’abord de s’interroger sur le sens du langage, Qu’est ce que parler veut dire ? chaque être humain doit traduire dans la langue dite du sens commun une part de son être pour entrer dans le lien à l’Autre, dans le lien social.

 C’est ce lien à l’Autre de la langue articulée qui peut être mis en difficulté à l’époque actuelle où les objets capitalistes pulsionnels sont omniprésents, où l’objet de consommation est devenu plus important que le désir savoir.

 Face l’élève consommateur, habitué à jouir de ses sensations immédiates en se branchant sur l’Autre de la machine, Freud invite à ne pas reculer devant le « fâcheux », c’est-à-dire ici, devant  l’échec scolaire. Savoir accueillir la langue de l’élève, dire OUI à ce qu’il répète, au symptôme, reconnaître son mode singulier de jouissance, pour mieux dire NON au débordement de celle-ci qui peut conduire au refus scolaire, c’est le pari du lien social qui respecte le fâcheux soit le symptôme. C’est le pari du CIEN*.

L’élève est très sensible à la valeur qu’il pense avoir pour un professeur.

La présence de celui-ci, exigeante, inventive, porteuse d’un désir de transmettre ce qui fait l’humain, ce qui fait l’apprentissage de la vraie vie, est essentielle pour que l’élève cède une part de jouissance immédiate, libérant le désir de savoir afin de s’ouvrir à la vie de l’esprit.

*CIEN : centre interdisciplinaire sur l’enfant, créé par l’Ecole de la Cause freudienne

 

A partir de :

 – Freud S., « Sur la psychologie du lycéen » et «Pour introduire la discussion sur le suicide» in Résultats, idées, problèmes, vol.I.,1890-1920, Paris PUF,1984. Aussi dans Lacadée P., La vraie à l’école, Paris, Editions Michèle, 2013, p.

Lacadée P., Vie éprise de parole – Fragments de vie et actes de parole,Paris, Editions Michèle, 2012,

Lacadée P., La vraie vie à l’école La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l’école, Paris, Editions Michèle, 2013

Lacadée P., Le malentendu de l’enfantQue disent les enfants et les adolescents d’aujourd’hui ? nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Editions Michèle, 2010

Lacadée P., L’éveil et l’exil, Editions Cécile Defaut, Nantes 2007.

 

          2ème partie : les soirées 15 septembre, 13 octobre, 10 novembre 

 lecture &étude du livre La vraie vie à l’école La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l’école de P.Lacadée

soirée du 13/10 : à partir des p 93 à 147 :

– réflexion sur la pulsion de mort à l’école selon 2 axes : les origines de  cette pulsion et ses manifestations au XXIe s. chez les jeunes ;

  – puis, Tracer une voie dans l’impossible d’éduquer, met l’accent sur le désir, celui de l’enseignant afin d’éveiller celui de l’élève…

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