Quelques échos de la conférence de Philippe Lacadée du 13 février

lacadée 1

Lors de l’intervention de Philippe Lacadée, une proposition m’a interpellée et ainsi éclairée. Celui-ci nous expose que l’enfant se voudrait être l’objet qui manque à sa mère. Il interprète alors ce manque. C’est pourquoi, une nouvelle naissance dans une famille vient le déloger de cette place, lui qui se pensait suffisant à sa mère. Alors comment peut-­il faire pour ne plus s’offrir comme comblant le désir de l’autre ? Quel devenir pour cette interprétation initiale ?

Claire Brossier.

« Un enfant rencontre un psychanalyste ». Le titre de la conférence de Philippe Lacadée évoque le début d’une histoire. Il nous a conté le bavardage qui se trame entre eux deux s’ils se rencontrent, c’est-à-dire si l’enfant se fait un partenaire du psychanalyste, si l’enfant a trouvé chez le psychanalyste un lieu d’adresse. Inventant les dialogues échangés entre le petit Hans et Freud, puis avec Lacan, Philippe Lacadée nous a joyeusement donné à entendre cet entrelacement de deux constructions : celle du psychanalyste, et celle de l’enfant. Et de dernier mot, il n’y en a pas, puisque le psychanalyste se fait « pousse à parler à l’Autre » pour l’enfant ; le psychanalyste relance chez l’enfant une recherche de vérité et de savoir – mais non atteinte, et c’est là le sel de la rencontre. A eux deux, ils élaborent, ils associent, partenaires par le langage du réel d’une jouissance énigmatique qu’ils cernent et apprivoisent par leurs constructions respectives. 

Clémence Coconnier

Philippe Lacadée, lors de sa venue le 13 février, nous invite à une promenade. 

La promenade analytique est tenue dans la pratique de bavardage nous dit-il.

Hans en 1908 rencontre un psychanalyste. En mettant en scène le cheval comme objet phobique Hans promène Freud au détour de sa construction.

Art de la promenade donc, comme une invitation à lire plus qu’à déchiffrer s’appuyant sur le signifiant comme lettre.

L’analyste se promène, se laisse promener et promène au travers de ses constructions et de celles du sujet.

Charlotte Paquet

20160213_150913

 

lacadée 3

Publicités