Montauban, jeudi 12 juin : Rendez-vous Etude et Lecture

Bonjour, 

 Dans la poursuite du texte de J.A. Miller (p. 176 à 187), Le réel de l’expérience analytique sera le sujet de notre prochain Rendez vous .

 L’analysant, suivant la règle, dit ce qui lui vient, ce qui lui passe par la tête…il raconte, se raconte… échange avec l’analyste, et parfois sous transfert il y a ouverture, surgissement de l’inconscient. Orienté du dernier enseignement de Lacan il importe de distinguer l’inconscient transférentiel freudien révélateur de savoir, de l’inconscient réel.

La pratique analytique converge vers le symptôme et le fantasme. Il s’agit de faire bon usage du symptôme ( avec la jouissance qui l’accompagne ) et de traverser le fantasme.

  En m’appuyant sur un cas clinique tiré du livre de Sonia Chiriaco : le secret de Nina, je ferai une intervention sur le fantasme, une fenêtre sur le réel,

Puis nous discuterons sur les effets psychiques du signifiant, le signifiant et la répétition. A partir de « La lettre volée » d’Edgar Poe Lacan distingue du signifiant La lettre,une trace du signifiant hors sens, une autre fonction de l’écrit au delà du langage, liée à la marque de jouissance sur le corps la lettre est du côté du réel.

En vous souhaitant une bonne lecture

Quynh Martin

visuel montauban

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s